Parlons de moi!

Pour bien commencer, je n'y connais pas grand chose en ce qui a trait aux finances. Disons que jusqu'ici je ne m'y étais jamais vraiment intéressée, jusqu'à il n'y a pas si longtemps. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été endettée. Pourquoi? Je dépensais sans compter. Mon petit frère me faisait signer des reconnaissances de dettes devant témoin afin d'être certain de pouvoir se faire rembourser, mais finalement cela ne se produisait pas car je le suppliais d'annuler mes dettes en échange de divers services. Au moment des faits, j'avais 13 ans et lui 7. Mon argent de poche du mois était flambé en une journée! Ça vous donne une idée...

De nos jours, je suis criblée de dettes pour des sommes bien plus importantes et j'ai décidé de m'en occuper. Ma prise de conscience a eu lieu la veille du jour de l'an. J'avais passé le réveillon de Noël en famille et ceux-ci sont à 5h de route de mon domicile. N'ayant pas de voiture, j'ai dû louer une voiture et bien entendu payer pour les frais d'essence que j'ai plus ou moins amortis en faisant du covoiturage. Étant donné que je concevais mal me présenter les bras ballants, j'ai acheté des cartes-cadeaux pour les uns et du parfum pour les autres. Verdict en dollar pour cette escapade: 700$, grassement dépensé en une semaine. Durant la même période, j'ai décidé que j'en avais assez de vivre dans un appartement sommairement décoré et que je méritais de m'endormir dans mon lit plutôt que dans le canapé parce que je veux regarder la télévision. Cette mûre réflexion a ajouté au total de ma dette un montant de 1430$.

Alors, que je recevais des invitations pour le nouvel an, j'ai délibérément décidé de le passer en solo. Histoire de prendre du temps pour moi et penser à mes résolutions pour la nouvelle année, chose que je n'avais jamais faite jusqu'ici. Le résultat de cette introspection ne s'est pas fait attendre. Il me fallait rembourser toutes les dettes que je traîne depuis trop longtemps déjà. Et, il me fallait une stratégie! 

J'ai toujours été très négligente en ce qui concerne mes finances personnelles. J'ai cumulé plusieurs cartes de magasins, et en date d'aujourd'hui, je ne sais pas ce que j'y ai acheté. J'ai beau creuser mais je ne vois pas. C'est à croire que j'ai les "mains trouées". Tout ce que je prends, n'y reste pas. 

Depuis le mois de Janvier 2012, je me serre la ceinture très serrée financièrement. Et je m'en sors assez bien... Je prends donc le temps ici, de partager ce par quoi je passe. En parler, va certainement m'aider à garder le cap!

:-)